Avec nous en Birmanie

Un circuit incroyable pour découvrir les beautés de la Birmanie... Les points forts : Promenade en calèches - Défilé des moines chantant au coucher de soleil au monastère Shwe Kyin - Coucher de soleil sur le pont U Bein à Amarapura - Visite d’une fabrique de « cherrot », célèbre cigare birman - Dîner accompagné d’un spectacle de marionnettes - Rencontre avec des moines à Bagan - Expérience paysanne dans les villages authentiques du lac Inle - Déjeuner de spécialités Inthas - Dîner de bienvenue au House of Memories.


Du 16 Février 2020 au 02 mars 2020

16 jours

A partir de 3.650 €

Jour 1

Jour 1 : Bruxelles - Dubai

RDV à l’aéroport.
Décollage à destination de Dubai  sur vol régulier EMIRATES.
Repas et nuit à bord.

Jour 2

Jour 2 : Dubai - Yangon

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à l’aéroport de Dubai  
Décollage à destination de Yangon sur vol régulier EMIRATES
Arrivée à l’aéroport de Yangon.
Bienvenue en Birmanie !
Formalités d’immigration.
Accueil par votre guide local francophone qui vous accompagnera pendant tout votre voyage.
- Focus sur Yangon (Rangoun jusqu’en 1989) :
L’ancienne capitale du Myanmar compte aujourd’hui plus de 5 millions d’habitants.
Il est bien difficile de ne pas succomber au charme et à l'élégance de Yangon. Ce sont les Britanniques qui firent de la ville l'un des plus grands ports de l'Asie et la capitale de la Birmanie, en 1885. Il reste une architecture coloniale élancée avec Strand Road et le mythique Strand hôtel.
La ville est dominée par la magnifique pagode dorée, Shwedagon. Le centre de la ville, en son sud, est construit selon des lignes perpendiculaires et abrite tout le commerce, les écoles, les bâtiments officiels et les marchés. Le nord de la ville, plus récent et, donc plus moderne, est construit dans une verdure importante qui procure un peu de fraîcheur. Quelques petits lacs offrent des promenades sur leurs rives des plus agréables. Les principaux hôtels ont également été érigés dans ces quartiers plus résidentiels.

Dîner de bienvenue dans un restaurant historique "House of Memories", maison dans le plus pur style colonial, décorées de photographies anciennes et d’antiquités. Cet endroit fut un temps le bureau du Général Aung San, fondateur du parti communiste birman, président de la ligue anti-fasciste, co-négociateur de l’indépendance d’avec les Britanniques et père du Prix Nobel Aung San Suu Kui.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3

Jour 3 : Yangon - Rocher d'Or

Après un petit-déjeuner tôt le matin vous prendrez la route pour rejoindre le camp de Kinpun (190 km – 5 heures), situé près du Rocher d’Or, l’un des endroits les plus connus du Myanmar.
En chemin, vous aurez l'occasion de visiter le Cimetière Militaire où reposent plus de 27 000 soldats alliés. 
Déjeuner au restaurant local en cours de visite.
Renommé pour son emplacement instable (et pour sa symbolique religieuse), Kyaikthiyo le "Rocher d’Or" est un énorme rocher entièrement recouvert de feuilles d'or et situé sur le bord d’une falaise abrupte par le biais d’un équilibre miraculeux. A votre arrivée vous serez déposé au camp de base Kyaikhtiyo. Afin d'atteindre la pagode vous devrez emprunter le moyen de transport local, des camionnettes à toit ouvert qui empruntent une route sinueuse (environ 1 heure de trajet). Ce trajet vous permettra de vous mêler à la population locale. Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre en cours de route (45 minutes de trajet) et continuer à pied (4 km – 1 heure de marche).

Remarque : le trajet depuis le camp de Kinpun se fait avec les moyens de transport locaux, ce qui signifie qu’ils sont souvent bondés et inconfortables. De plus, ils sont connus pour se déplacer collés les uns aux autres. Les camionnettes ne quitteront pas le camp de base jusqu'à être remplies de passagers, nous vous remercions par avance pour votre patience. Merci de noter que l’heure maximale d’arrivée à Kinpun est 17h30. Au-delà, nous ne pouvons garantir le départ des camionnettes vers le sommet.

Une fois arrivé au sommet, une vue à vous couper le souffle vous attendra. 
Le Rocher d’Or est supposé tenir en équilibre sur le bord de la falaise grâce à un brin de cheveu de Bouddha et de nombreux pèlerins bouddhistes de toute l’Asie du Sud-Est y viennent pour s’y recueillir. Vous pourrez donc y voir les pèlerins chanter, allumer des bougies et méditer tout au long de la nuit.
Dîner à l’hôtel.
Nuit à proximité du Rocher d’Or. 

 

Jour 4

Jour 4 : Rocher d'Or - Bago - Yangon

Petit déjeuner
En début de matinée, vous aurez l'occasion de visiter à nouveau le Rocher d’Or et vous plonger dans son atmosphère chargée de magie et de dévotion. 
Vous aurez également le temps d'explorer plusieurs autres stupa et sanctuaires éparpillés sur la crête du mont Kyaikhtiyo. 
Ensuite, vous retournerez au camp de base par le même chemin qu’à l’aller et repartirez pour Yangon. 
Arrêt à Bago 
Déjeuner, vous pourrez flâner sur le très coloré marché de Bago et observer les commerçants occupés à vendre des fleurs, des épices et bien d’autres produits. 

Puis, vous continuerez votre excursion en allant voir le Bouddha millénaire de Shwe Tha Lyaung qui mesure 55 mètres de long et est considéré comme l'une des statues de Bouddha les plus extraordinaires du pays. Vous pourrez aussi, si le temps permet, visitez la pagode Hantharwaddy qui abrite quelques statues intéressantes des ‘’nats’’ (les esprits) et offre une vue imprenable sur Bago depuis sa plateforme supérieure. 
Retour ensuite à Yangon.

Visite de la magnifique pagode Shwedagon, véritable temple en or ! Vous serez impressionné face à la plus vieille université du pays et vos yeux seront ébahis face à ce spectacle qui s'offrira à vous...

 Focus sur la Pagode Shwedagon
La pagode Shwedagon fut construite sur la colline de Theingottara un siècle après la naissance de Bouddha. Pour les Birmans, la pagode Shwedagon est la plus belle et la plus grande pagode du monde.
Le stupa central de la pagode culmine à une hauteur de 50 mètres. Tous les souverains birmans ainsi que les fidèles ont contribué à la grandeur et la majesté que l'on peut admirer aujourd'hui. La partie supérieure du stupa est recouverte de près d'une tonne d'or pur. L'ombrelle (le hti) qui coiffe la partie haute de la pagode fut offerte par le roi Mindon. Au hti sont accrochées 1065 clochettes d'or et 420 clochettes d'argent. Au-dessous, une girouette parée de 1090 diamants et 1338 autres pierres précieuses se balance au gré du vent. L'extrémité supérieure est constituée d'un globe d'or de 25 cm de diamètre, incrusté de 4350 diamants dont une pierre de 76 carats.
De nombreuses statues de bouddhas de bronze d'une grande beauté ainsi qu'une statue en jade trônent dans les pièces réservées pour la prière.

Installation à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 5

Jour 5 : Yangon - vol pour Bagan - Temple Amanda - Kyauk Gu U Min

Petit déjeuner à l’hôtel 
Transfert à l’aéroport pour vol vers Bagan. 
Visite du marché de Nyaung-U, si typique et coloré 
Vers 10h30, départ pour un monastère caché et solitaire pour assister au service du dernier repas quotidien des moines. Possibilité d'aller offrir de la nourriture aux moines. En remerciement de votre don vous recevrez leur bénédiction. Un échange avec un moine sera organisé permettant de mieux comprendre la philosophie bouddhiste : A vos questions ! 
Déjeuner.
Ensuite, découverte des principaux temples et pagodes du site archéologique.
Visible de très loin avec son stûpa doré, reconnaissable entre tous, Ananda est le plus beau et le plus grand temple de Bagan. Construit en 1105 par le roi Kyanzittha, il symbolise l'infinie sagesse de Bouddha. C'est un cube central de 53 m de côté, s'élevant en terrasses jusqu'au faîte ou hti, à une hauteur de 51 m. Le temple a la forme d'une croix grecque, avec, au centre, quatre statues de Bouddha debout de 9,5 m de hauteur qui symbolisent le Nirvana. 
(en remplacement de la Pagode Shwezigon, vous pouvez assiste aux repas des moines)
Escale au temple de Kyauk Gu U Min, incroyable édifice construit sur le flanc d’une falaise et composé de plusieurs petites caves : véritable lieu de quiétude et méditation. 
Poursuite de la croisière et arrivée à Bagan en fin d’après-midi. 

- Focus sur Bagan :
Selon le livre de légendes intitulé "Chronique du palais de Cristal", Bouddha aurait prédit la naissance de Bagan dans une prophétie faite à son cousin Ananda, après son illumination. Il lui déclarera : "651 ans après mon parinirvâna, un grand royaume verra le jour à cet endroit. La présence du héron blanc et de la corneille noire signifie que beaucoup de gens pratiqueront la charité et la vertu dans ce royaume. Bien sûr, il y aura aussi de mauvaises gens sans vertu. La présence de l'esprit signifie que les habitants de ce royaume ne pratiqueront pas l'agriculture, mais vivront du commerce et que leurs paroles ne seront pas celles de la vérité mais du mensonge. Quant au petit crapaud accroupi au pied de l'arbre, il signifie que les gens seront heureux. Pendant le règne du fondateur, un grand oiseau, un tigre, un sanglier et un écureuil volant usurperont le pouvoir. Mais un prince plein de puissance et de courage vaincra l'oiseau, le tigre, le sanglier et l'écureuil..."
Dîner accompagné d’un spectacle de marionnettes.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6

Jour 6 : Bagan - Village Minnanthu

Petit déjeuner à l’hôtel.
Début de la journée avec la visite du Temple de Thagyar Pone, exemple parfait d’architecture locale.
Puis, la pagode d’or Shwezigon : l’un des hauts-lieux bouddhistes, édifiée en forme de cloche, a servi de modèle pour la construction des autres stûpas birmans. Elle fut commencée par Anawrahta (1044- 1077) et achevée au XIIe siècle pour abriter, entre autres reliques, une dent de Bouddha. 
Vous continuerez par le Wetkyi-In, temple-caverne qui recèle de splendides peintures murales, ainsi que par l'imposant temple Htilominlo édifié par le roi Nantaungmya, en 1218 qui abrite quatre Bouddhas et de magnifiques  décors de pierres.
Déjeuner dans un restaurant local
Départ en direction du village rustique de Minnanthu, l’une des régions les moins visitées de Bagan, calme et isolée.
Vous découvrirez des temples tels que Payathonzu, avec son design structurel étrange, ainsi que Amyentha et Nandamannya.
Retour par le monastère de Kyat Kan, important lieu de méditation

Cérémonie de lampes à huile à la pagode Lawkadana 
Préparez-vous à passer une soirée inoubliable à la révérée pagode Lawkananda, à Bagan, vous vivrez une mémorable et instructive expérience de la vraie culture birmane. Allumez une rangée de mille lampes à huile, faisant le pourtour de la pagode. Des locaux pourront vous joindre – pour eux, cette cérémonie signifie l’illumination des enseignements de Bouddha ; et comme Bagan est le site le plus saint de Birmanie, selon les bouddhistes, c’est le meilleur endroit pour la réaliser. Il en résultera une scintillante rivière de lumière, et un moment magique que l’on ne peut se permettre de manquer. Il est impossible de ne pas ressentir paix et sérénité quand on participe à un si bel et spirituel événement. 

Dîner aux chandelles dans un hôtel ou dans un restaurant avec vue sur les pagodes au lieu dans un restaurant local 
Passez un somptueux diner aux chandelles de style Birman avec la vue sur les temples à Bagan, réservé exclusivement pour vous. Immergez-vous dans une ambiance magique. 
Nuit

OPTION : vol en Montgolfière au-dessus de Bagan.
La matinée débutera par un tour en montgolfière au-dessus de la campagne de Bagan.  Vous observerez le soleil se lever sur le fleure Irrawaddy et les différents stupas de la région.  Vous n'êtes simplement pas près de retrouver ce genre de spectacle sur Terre ... En cas d'annulation de dernière minute pour cause de mauvaises conditions météorologiques, la totalité du paiement vous sera remboursé.  Il s'agit ici de l'option "de luxe", c'est-à-dire 8 personnes par montgolfière (au lieu de 16).  Le transfert à partir de et jusqu'à l'hôtel est inclus ainsi que le petit déjeuner avec un verre de champagne.  Prix : 490 €/personne.  A réserver au moment de la réservation du voyage.

Jour 7

Jour 7 : Bagan - Mandalay

Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Mandalay.
Mandalay, ancienne capitale royale et la 2ème ville la plus importante du Myanmar. C'est également le centre culturel qui perpétue les traditions artistiques du pays. 
Déjeuner birman, première approche de la cuisine birmane.
Installation à l’hôtel (chambre à disposition à partir de 14h00).


Balade en trishaw et dégustation des mets locaux : 
Votre trishaw vous attendra dans le centre-ville de Mandalay, installez-vous confortablement a côtés de votre chauffeur et dégainez votre appareil photo !  
Vous serez promené à travers les ruelles adjacentes de la ville, une immersion totale au cœur des activités quotidiennes locales! Dans l’après-midi vous ferrez quelques arrêts chez des marchands de rues locaux où votre guide vous ferra gouter différents snacks traditionnels locaux comme la salade de feuille de the, le fameux Mohinga (une soupe de poisson généralement servie au petit déjeuner), des samossa ou quelques fruits frais. Dans cette partie de la ville vous apercevrez de nombreuses entreprises familiales et différents ateliers. Après avoir ravi vos papilles de tous ces délicieux snacks  votre chauffeur vous transportera jusqu’au marché de Nan Shae, également connu sous le nom de « East PalaceMarket » où vous jouerai des coudes à travers la foule de locaux faisant la queue pour accéder au étales et effectuer leurs derniers achats avant de rentrer préparer le diner.  
Après une visite du marché avec votre guide vous sauterez à nouveau dans votre trishaw pour vous diriger vers la dernière étape de votre circuit où vous pourrez prendre d’incroyables photos du fameux monastère en bois deShwenandaw, Kuthodaw et du Palace de Mandalay.  
C’est ici que votre aventure en trishaw s’achève ! 

En fin d’après-midi, vous vous rendrez au monastère Shwe Kyin pour assister au défilé des moines qui sortent de leur cellule au coucher de soleil pour se rendre en chantant en file indienne au monastère en bois pour ensuite prier. 
Vous assisterez à ce spectacle paisible et tellement birman !
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 8

Jour 8 : Mandalay - Mingun - Ava - Amarapura - Mandalay

Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte des anciennes capitales.
Transfert à la jetée sur les rives de l’Irrawaddy et embarquement à bord d’un bateau local vers Mingun. Ancienne cité royale des environs de Mandalay, Mingun est atteinte après 45 à 60 mn de navigation agréable.
Visite de la Pagode de Mingun dont la construction fut entreprise par le Roi Bodawpaya au début du 19ème siècle et qui aurait dû être la plus vaste du monde. La mort du souverain en 1819, puis le séisme de 1838 stoppèrent net ce projet grandiose. 
Un autre arrêt est prévu à la Cloche de Mingun (90 tonnes, 4 m de haut et 5 m de diamètre), la 2ème plus grosse cloche du monde après celle de Moscou.
Vous apercevrez également la très belle pagode blanche de Hsinbyume.
Continuation la croisière vers Ava. 
Déjeuner à bord du bateau 
Traversée d’une petite rivière en ferry local pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18ème siècles, connue autrefois sous le nom d’Inwa.
De petites calèches vous attendent pour une découverte originale de ce site, aujourd’hui très pastoral : la visite d’Ava inclura les vestiges du Palais Royal avec la tour de guet et le monastère Maha Aungmye Bonzan où vous rencontrerez un moine en charge de l’apprentissage de l’enseignement général et religieux pour les enfants.
Visite du monastère Bagaya qui abrite une superbe collection de statues de Bouddha. Ce monastère a eu la chance d'échapper aux incendies et aux rénovations. Il est entièrement édifié en teck et est soutenu par 267 piliers de bois dont le plus important atteint 2,7m de circonférence !
Ce sera aussi l’occasion de traverser des petits villages et d’assister à la vie rurale.   
Continuation vers Amarapura.
Amarapura, signifie "ville de l'immortalité", même si sa période en tant que capitale fut relativement brève.
Puis, vous irez jusqu’au pont U Bein : c’est le monument le plus célèbre d'Amarapura. Ce pont a été construit par le maire U Bein avec des colonnes de teck abandonnées lors du transfert de la capitale à Mandalay. Il traverse le lac Taungthaman sur 1,2 km pour aboutir près du Kyautawgyi Paya, ce qui en fait le plus long pont de teck du monde. 
Profitez de l’atmosphère très particulière du soleil couchant qui projette ses rayons et illumine le village. 

Croisière au coucher du soleil avec un cocktail au pont U Bein 
Une fois que le soleil commence à se coucher, vous pourrez commencer à flâner le long du légendaire Pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, qui a été construit en 1782 lorsque Amarapura était le centre de l'attention royale. Empruntez une petite barque pour une balade sur le lac peu profond de Taungthaman. Profitez de l’atmosphère très particulière des lieux en dégustant une bière locale ou un cocktail ainsi que quelques mets locaux sur la rive du lac.
(incluant le bateau, Rhum Sour, amuse-gueules)

Ainsi s’achèvera une journée magnifique avec le retour à Mandalay pour la nuit. 
Dîner de spécialités birmanes au restaurant Unique Myanmar accompagné du spectacle de danses traditionnelles (haute saison uniquement).
Nuit à l’hôtel.

Jour 9

Jour 9 : Mandalay - Nyaung Shwe - Région du Lac Inle

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route en direction de Nyaung Shwe (env. 8h de route).

Déjeuner dans un restaurant local. 

A votre arrivée, embarquement à bord de bateaux privés pour rejoindre le Lac Inle, l’un des endroits les plus incroyables de la Birmanie. 
Installation à votre hôtel. 

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 10

Jour 10 : Région du Lac Inle

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte du lac Inlé et de l'un de ses marchés typiques (marché des 5 jours) où se rencontrent les ethnies Pa-o, Danu et Intha, observation de la pêche traditionnelle des natifs les "Inthas" ou "Fils du Lac" qui pagayent avec leurs pieds (sauf les jours de pleine lune).
Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection d’anciennes images Shan de Bouddha. Par le passé, ce temple était connu pour ses “chats sauteurs” mais aujourd’hui il ne reste plus que quelques félins errants et plus aucun ne saute. Cependant, les reliques de Bouddha valent la visite. 
Puis, direction la pagode Phaung Daw Oo, la pagode la plus vénéré du pays Shan. La pagode abrite cinq petites images dorées de Bouddha où sont collées tant de feuilles d’or que leur forme originale ne peut être reconnue. L'application de feuilles d'or à un tel excès est relativement récente. Bien que le monastère soit ouvert à tous à la vénération, seuls les hommes sont autorisés à placer la feuille d'or sur les images.

Déjeuner. 

Vous découvrirez également l'artisanat varié d'Inle, avec la visite du village d'Inpawkhone connu pour son tissage de la soie, de fibres de lotus, un atelier de fabrication de cheroots (cigares birmans), ou de forgerons. La journée touchant à sa fin, vous serez transférés à votre hôtel pour un repos bien mérité.

Dîner accompagné de danses Shans et Pa Oh.
Nuit à l’hôtel.

Jour 11

Jour 11 : Région du Lac Inle - Thalei OO - Alae Myaung - Indein

Petit déjeuner à l’hôtel.

Aujourd'hui, échappez aux hordes de touristes du Lac Inle et prenez part à une expérience authentique dans un village situé sur la rive est du lac. Commencez par une marche dans le charmant village de Thalae U. Continuez votre balade jusqu'au village d’Alae Myaung, où l'agriculture est omniprésente, les légumes y étant cultivés abondamment. Vous aurez notamment la chance de rencontrer des fermiers et d'en apprendre plus sur les méthodes d'agriculture de la région. C’est une chance unique de découvrir et de s’imprégner du mode de vie des agriculteurs Shan, tout en profitant de la vue imprenable sur les rizières, le lac Inle en arrière-plan. Après cette expérience inoubliable, vous continuerez vos visites sur le lac. 

Déjeuner chez l’habitant.

Puis, remontée d’une petite rivière jusqu’à Indein, village de minorités Pa-Oh, situé sur la rive occidentale du lac.
Balade dans le village avant d’emprunterez une allée couverte, bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Belle vue sur le lac et la région lacustre depuis le monastère d’In Dein. Découverte du magnifique complexe bouddhique d’Indein avec ses centaines de stupas envahis par la végétation.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 12

Jour 12 : Inle - Heho - vol pour Thandwe - Ngapali

Petit déjeuner à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, transfert à l‘aéroport et vol pour Thandwe pour un séjour balnéaire sur la plage de Ngapali (sans guide) 

Après votre arrivée, vous serez accueillis par un représentant de votre hôtel pour vous conduire à votre hébergement (20 à 30 minutes de trajet), situé en bord de plage. 
Une fois l’enregistrement à l’hôtel effectué, vous pourrez alors profiter pleinement de la plage de sable blanc et des installations de l’hôtel. La chambre est disponible à partir de 14h00

Déjeuner et dîner libres. Nuit à Ngapali. 

Jour 13

Jour 13 : journée libre à Ngapali

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous pourrez vous adonner à vos activités favorites : vous prélasser sur une plage de sable blanc, plonger dans des eaux cristallines ou pédaler jusqu’au village le plus proche et flâner le long des rues tout en regardant les pêcheurs rentrant tranquillement de leur périple en mer. Si vous souhaitez explorer le monde sous-marin plus en profondeur, n’hésitez pas à rejoindre une sortie en mer pour plonger au large des nombreuses iles qui parsèment la côte. Vous serez émerveillés par la brillante et éclatante vie sous-marine. 
Note : ces activités ne sont pas incluses ; pour toute réservation souhaitée, un supplément sera demandé).

Déjeuner et dîner libres.

Nuits à Ngapali.

Jour 14

Jour 14 : journée libre à Ngapali

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vous pourrez vous adonner à vos activités favorites : vous prélasser sur une plage de sable blanc, plonger dans des eaux cristallines ou pédaler jusqu’au village le plus proche et flâner le long des rues tout en regardant les pêcheurs rentrant tranquillement de leur périple en mer. Si vous souhaitez explorer le monde sous-marin plus en profondeur, n’hésitez pas à rejoindre une sortie en mer pour plonger au large des nombreuses iles qui parsèment la côte. Vous serez émerveillés par la brillante et éclatante vie sous-marine. 
Note : ces activités ne sont pas incluses ; pour toute réservation souhaitée, un supplément sera demandé).

Déjeuner et dîner libres.

Jour 15

Jour 15 : Ngapali - Yangon

Petit déjeuner à l’hôtel.

Temps libre jusqu’au transfert sans guide à l’aéroport pour vol vers Yangon. 
Chambres à Ngapali disponibles jusqu’à midi. Pas de services à Yangon.
Arrivée à Yangon.

Déjeuner libre à Thangwe OU Yangon selon horaire  de vol 
A Yangon,  chambre en day-use jusqu’au transfert pour l’aérogare
(transferts inclus sans guide)

Jour 16

Jour 16 : Yangon - Bruxelles

Décollage à destination de Bruxelles (via Dubai) sur vols réguliers EMIRATES.
Arrivée à l’aéroport de Bruxelles.

Hôtels 4* et 5*.

Le prix comprend :

- Le transport aérien Bruxelles / Rangoon / Bruxelles sur vols réguliers Emirates (via Dubai) (sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation requise au moment de la réservation)
- Le vol Yangon/ Bagan & Heho / Ngapali & Ngapali/ Yangon sur Air Mandalay ou Air Bagan ou Yangon Airways ou similaire
- Les taxes d’aéroport françaises au 17/07/19 : 74 € révisables jusqu’à la facturation finale
- Les transferts et transports en autocars climatisés
- Les transports locaux : traversée en ferry local à Ava, balade en calèche à Ava, croisière privative Mandalay / Mingun / Mandalay, croisière Kyauk Gu U Min à Bagan, balades en pirogues à moteurs sur le lac Inlé
- L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires – selon la catégorie choisie (selon disponibilité lors de la réservation)
- La pension complète selon programme incluant : le dîner dans un restaurant au bord de l’Irrawady, le dîner avec spectacle de marionnettes à Bagan, le dîner de bienvenue à Yangon au restaurant historique " House of Memories"
- Les services d’un guide francophone accompagnateur de Yangon à Yangon, sauf le séjour à Ngapali
- Les droites d’entrée dans les sites mentionnés au programme
- Les taxes hôtelières
- Les taxes aériennes et de carburant des vols domestiques
- L’assistance de notre bureau sur place 

Le prix ne comprend pas :

- Les extra, les boissons, les dépenses d’ordre personnel
- Pourboire : Guide 2.5$ - Chauffeur : 1.5$ /jour/personne
- Les frais de visa birmans et d’obtention : 110 € au 17/07/19
- Le forfait boissons : 1 eau ou 1 soda ou 1 bière locale : 6€/repas
- Les assurances voyage

Note : l’ordre des visites peut éventuellement être inversé en fonction des impératifs locaux.
Les horaires des vols au Myanmar peuvent être modifiés sans préavis, ce qui peut amener des modifications du programme, mais nous nous efforcerons de garantir les visites, dans le mesure du réalisable.
Les routings des vols intérieurs peuvent être modifié le jour même en fonction du remplissage, ainsi un vol Heho / Yangon, prévu direct, peut-être transformé en vol via Bagan ou Mandalay ou les deux.
Les téléphones portables n’ont pas de réception au Myanmar, les cartes bancaires ne sont pas acceptées, prévoir des espèces en USD.