Avec nous en Equateur & aux Galapagos

Terre d'incroyables contrastes...

UNE DESTINATION NATURE ET CULTURE SOMPTUEUSE.

GUAYAQUIL - CUENCA - INGAPIRCA - TRAIN DES ANDES - BANOS - AMAZONIE - LASSO - QUITO – GALAPAGOS

Petit pays situé entre la Colombie et le Pérou, l’Equateur est une destination pour vivre des moments mémorables. Il suffit d’évoquer quelques-uns des différents sites incontournables pour que votre esprit vagabonde instantanément vers des horizons mystérieux et magiques : îles Galapagos, ruines incas, Cordillère des Andes, Amazonie équatorienne etc.

Terre d'incroyables contrastes, l'Equateur est une destination forte en émotion. Ce petit pays recèle des paysages et des écosystèmes variés. L'Equateur est à lui seul un condensé d’Amérique latine : traditions andines très fortes (tenues traditionnelles), marchés colorés, musique, architecture coloniale espagnole superbe (Cuenca, Quito). Sans oublier l''accueil chaleureux des Equatoriens et la faune unique et variée des Galapagos.


Du 04 octobre 2020 au 18 octobre 2020

15 jours

A partir de 4.890 €

Jour 1

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Ÿ Site archéologique d’Ingapirca

Ÿ Cuenca : marché et marché aux fleurs, fabrique de Panama

Ÿ Train des Andes

Ÿ Marché de Guamote

Ÿ Parc du Chimborazo

Ÿ Promenade dans la forêt amazonienne

Ÿ Découverte du cratère du Quilotoa

Ÿ Découverte de Quito

Ÿ Ligne équinoxiale

Ÿ Les Galapagos

Jour 2

Au fil des jours...

JOUR 1 : BRUXELLES Q QUITO

Rendez-vous des participants à l'aéroport. Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol à destination de Quito. Arrivée à l'aéroport Mariscal Sucre de Quito qui se trouve à Tababela, 42 km de la ville de Quito. Après les formalités de débarquement d'environ 1h, accueil par votre guide et transfert à Quito.

Arrivée à votre hôtel. Installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue.

Diner et Nuit à votre hôtel.

JOUR 2 : QUITO


Petit-déjeuner matinal.

Découverte du Quito colonial. La capitale de l’Equateur, perchée à 2800 mètres d’altitude, s’étend sur un axe Nord-Sud bordé par des volcans. S’il ne reste rien de son passé précolombien, Quito a conservé de l’époque colonial ses somptueux édifices religieux, ses places pavées, ses maisons traditionnelles et ses ruelles tortueuses. Visite du quartier de la Ronda avec ses bâtiments d’un blanc virginal, qui souligne le bleu de leurs portes et les taches rouges des géraniums. Au cœur de ses rues étroites, démonstration de la fabrication des glaces locales.

- Découverte extérieure de l´église San Francisco, la plus ancienne de la ville (construite en 1535) Sur la place, le couvent offre une façade monumentale précédée d´une immense terrasse où court une rampe de pierre. A l´intérieur, l´église a un mélange de styles : baroque, mudéjar et plateresque.

- Visite extérieure l’église du Sagrario.

- La place de l’Indépendance entourée par le Palais du gouvernement, le Palais de l’Archevêché, la Mairie et la cathédrale métropolitaine.
Promenade au cœur de la ruelle "La Ronda" située dans le centre historique de la ville et considérée comme l’une des plus anciennes ruelles de Quito. Au début du XXème siècle « La Ronda » était l’endroit où se rassemblaient poètes, musiciens et hommes politiques ayant marqués l’histoire du pays.

Déjeuner dans un restaurant local : Locro Quiteño et Fritada, spécialités typiques de Quito.

Ligne Equinoxiale, départ vers la "Mitad del Mundo", à 30 minutes au nord de Quito, où a été établi avec précision le passage de la ligne de l'Equateur en 1735 par l'Expédition Géodésique Française. Vous pourrez constater par vous-même votre position sur la Latitude 0 grâce à des expériences ludiques telles que le principe de Corioli, gravité...etc. Puis rapide tour d´Equateur et de ses différentes ethnies en visitant le musée ethnographique

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : QUITO /AMAZONIE

 

Petit déjeuner

Départ pour la région amazonienne. L'Amazonie, appelée Oriente, occupe plus de la moitié du territoire national. Cette immense forêt luxuriante est arrosée de plusieurs fleuves et de multiples rivières qui descendent des hautes terres andines et coulent vers le bassin amazonien; elle est peuplée de divers groupes ethniques aux cultures très diversifiées (Huaoroni, Shuar, Secoya, Siona, Kichuas…), avec lesquels vous découvrirez l'une des régions naturelles les plus impressionnantes de la planète. Vous serez témoin de la suprématie incontestée de la nature dans cette vaste forêt !

Déjeuner en cours de route dans un restaurant de spécialité de truite

Continuation vers la ville de Misahualli. Arrivée en bus, Installation et découverte du lodge qui se trouve au bord de la rivière Misahualli. Vous recevrez peut-être la visite de singes laineux et d´oiseaux.

Installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue.

Dîner et nuit au lodge

JOUR 4 : AMAZONIE / PUYO / BAÑOS

 

Petit déjeuner

Départ tôt le matin à pied pour découvrir la forêt en compagnie d´un guide Quechua. En fonction des conditions physiques, marche d´ une à trois heures au cours de laquelle le guide fera plusieurs arrêts pour partager avec vous ses connaissances des plantes locales, des traditions et de la cosmovision indigène. Des bottes en caoutchouc vous seront prêtées. Vous serez surpris par la biodiversité de l´Amazonie !

Retour au lodge

Continuation en direction de Baños, qui est entourée de sommets luxuriants, agrémentée de bains thermaux et dotée d’une superbe cascade. Baños compte parmi les destinations touristiques les plus séduisantes est aussi l’une des plus fréquentée du pays et doit sa renommée aux sources d’eaux chaude issues du volcan Tungurahua qui domine la ville de ses 5000m.

En cours de route, passage par Puyo où se trouve une fabrique artisanale de rhum "amazonien". Vous y ferez un arrêt pour comprendre le processus de fabrication et bien entendu faire une dégustation

Au hameau de Rio Verde, vous ferez une marche de 45 minutes à l´impressionnante cascade Pailon del Diablo, haute de 80 mètres.

Puis, possibilité de traverser en nacelle appelée «Tarabita » le Canyon de Pastaza.

Visite de la ville de Baños et d’un atelier où l’on travaille "le Tagua", l’ivoire végétal.

Installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : BAÑOS / QUILOTOA / SALCEDO

 

Petit-déjeuner matinal.

Route en direction du volcan Quilotoa. Sa lagune étale son miroir azur au fond d’un cratère volcanique considérer comme encore actif. Figure parmi les sites les plus époustouflants d’Equateur. Autour du cratère, des indigènes de la vallée vendent leurs peintures naïves sur peaux de moutons, aux couleurs vives.

Déjeuner dans restaurant local

Découverte d’un atelier de peinture de Tigua.

Continuation vers Salcedo

Installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 6 : SALCEDO / CHIMBORAZO / RIOBAMBA


Petit déjeuner matinal

 

Départ matinal en direction de Chimborazo.

Découverte du volcan Chimborazo éteint, situé à 6310m d’altitude n’est pas seulement le point culminant du pays, mais aussi, en raison du renflement de la planète au niveau de l’équateur, le point le plus éloigné du centre de la terre et de sa réserve faunique qui abrite des lamas, des alpagas domestiqués et des vigognes à l’état sauvage. Arrivé jusqu’à un refuge situé à 4800m d’altitude.

Déjeuner dans un restaurant à base de viande de lama d’élevage. Il est tenu par une communauté de femmes de la région qui fait partie d´un réseau de tourisme équitable.

Musée du Lama, un projet communautaire interactif qui nombre l’important rôle du lama dans les cultures ancestrales précolombiennes, autant dans sa partie spirituelle que quotidienne, vous pouvez aussi faire un petit tour de la communauté.

Départ vers Riobamba en passant par la mythique route Panaméricaine à travers les Andes.

Promenade dans le centre historique de cette ville typique des Andes de l’Equateur.

Contemplation des magnifiques montagnes enneigées qui entourent Riobamba, si le temps est dégagé.

Installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue.

Dîner dans un restaurant local de spécialité grillade. Et pour agrémenter votre repas, vous goûterez une sangria locale

Nuit à l’hôtel

JOUR 7 : RIOBAMBA / GUAMOTE / ALAUSI / INGAPIRCA / CUENCA


Petit-déjeuner matinal

Découverte du marché local de Guamote (le jeudi). Dès les premières heures de la matinée, les camions chargés de pommes de terre, d’orge, de fèves, de maïs, de carotte et de pois, provenant des marchés de gros des provinces environnantes, défilent sur les routes du village de Guamote. Sur le marché, c’est la couleur rouge des ponchos qui prédomine et nous indique que la majorité des négociants sont indigènes et, dans une moindre mesure, métis. En effet, selon l’office du tourisme, 95% des villageois sont indigènes et se consacrent à la culture de la pomme de terre, de l’orge, et à la vente de bestiaux. La foire aux bestiaux, où l’on vend des vaches, des veaux, des agneaux, des cochons, des "cuyes" (cochon d’inde) et des poules, fait aussi partie du spectacle. Transfert vers la station ferroviaire d’Alausi et embarquement à bord du célèbre train des Andes (si les conditions climatiques le permettent). Vous traverserez des paysages typiques andins dont "La Nariz del Diablo", impressionnante falaise. Arrêt à la station de train Sibambe où vous assisterez à une démonstration de danses folkloriques à laquelle vous pourrez participer.

Visite du centre d’interprétation du train des Andes.

Déjeuner dans un restaurant local dans la station de train Sibambe.

Retour en train vers Alausi. Route vers Ingapirca pour une visite du site archéologique situé à 3100 m d’altitude. Il s’agit du plus important site inca du pays qui signifie mur de l’Inca fut construit vers la fin des XVème siècles, lors de l’expansion inca dans l’actuel Equateur. Le site est sacré depuis des siècles pour les Cañari, bien avant l’arrivée des Incas. Continuation vers Cuenca qui rivalise de beauté avec la capitale du pays sans que nul ne parvienne à les départager. Si Quito est incontestablement plus majestueuse, Cuenca apparaît comme un véritable joyau architectural. Ses rues étroites à pavées, ses bâtiments blancs coiffés de tuiles rouges, ses jolies places, les dômes de ses églises et son emplacement sur les rives verdoyantes du Rio Tomebamba en font une cité unique.

Installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : CUENCA

 

Petit-déjeuner américain.

Visite de Cuenca, ville vivante où il fait bon flâner et se promener. Un tour de ville sera l’occasion de découvrir le centre colonial datant du 16ème siècle. Le parc Calderon est le point central de la ville où trônent 2 majestueuses cathédrales qui se font face : l’ancienne cathédrale et la nouvelle. Visite de l’ancienne cathédrale transformée aujourd’hui en musée. Passage devant la Nouvelle Cathédrale est aujourd’hui le symbole emblématique de cette cité avec ses magnifiques coupoles bleues qui atteignent une hauteur de 50 mètres, ainsi que ses 45 tourelles de style gothique. Découverte du marché aux fleurs de Cuenca, devenu un des symboles de Cuenca. Assises derrière leurs étals, les femmes viennent vendre leurs fleurs en costume traditionnel. C'est une grande attraction pour les visiteurs.

Vous vous dirigerez ensuite vers le marché de Cuenca, un tableau riche en couleurs et en saveurs où vous croiserez de nombreux guérisseurs installés derrières leurs étales aux multiples herbes médicinales et autres remèdes soigneusement préparés selon des traditions ancestrales.

Déjeuner.

Visite du musée de la Banque Centrale de Cuenca qui retrace, à travers de nombreuses illustrations et d’innombrables pièces, l’histoire du pays, de l’arrivée de ses premiers habitants jusqu’à l’époque moderne.

Visite du Mirador Turi qui offre une superbe vue panoramique de la ville et des majestueuses montagnes qui entourent celle-ci.

Découverte d’une fabrique des célèbres chapeaux Panama.

Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : CUENCA / GUAYAQUIL


Petit déjeuner américain.

Départ pour le parc National de Cajas. Qui englobe quelque 288 km2 de lande semblable au páramo, parsemée de plus de 200 lacs glaciaux qui scintillent dans ce paysage désolé. Le paysage se fait ici plus tropical avec ses plantations de cacao, de canne à sucre, ses rizières qui ponctuent le parcours.

Arrêt dans le parc où vous aurez la possibilité de prendre des photographies.

Sur la route, vous visiterez une plantation de cacao située à environ une heure de la ville de Guayaquil. Ce site offre un large éventail de fruits tropicaux de la côte équatorienne.

Vous aurez la possibilité de découvrir le processus de plantation, de récolte et d’exportation du cacao. Dégustation du chocolat 100% organique fabriqué par les femmes de la communauté.

Déjeuner au sein de la plantation de cacao.

Départ en direction de Guayaquil, la capitale économique du pays qui est aussi l’un des principaux ports de la façade pacifique.

Parc Historique de Guayaquil, divisé en trois parties. Nous y retrouvons la zone sylvestre où vous pourrez observer la flore et la faune de la région. La zone traditionnelle où est exposée la vie des haciendas de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle. La relation entre les travailleurs et les propriétaires, leurs différentes maisons dans un entourage de plantation de cacao, café, bananes, coton, riz, canne à sucre et enfin la zone urbaine architectonique où l'on retrouve deux pâtés de maison qui recrée l'ambiance de Guayaquil à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Les édifices restaurés et reconstruits forment un ensemble où l'on retrouve entre autres des services de restaurants, cafétéria, banques, musée (ouvert du mercredi au dimanche)

Visite de Guayaquil, découverte du parc du Centenaire, le parc aux iguanes, la tour de l’horloge, le palais du Gouverneur, la cathédrale, l’église San Francisco et le magnifique quartier colonial de Las Peñas, qui est le plus ancien de la ville.

Installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : GUAYAQUIL Q GALAPAGOS - Santa Cruz : Hautes-terres, Cratères jumeaux, Station Charles Darwin


Petit déjeuner

Transfert à l´aéroport de Guayaquil pour votre vol à destination des îles Galápagos. A l´aéroport, cous commencerez par effectuer le contrôle sanitaire SICGAL pour ensuite récupérer votre carte migratoire, passer l´enregistrement des bagages puis vous envoler. Arrivée à l´aéroport de Baltra, règlement de la taxe d´entrée au parc national des Galápagos en liquide. Accueil par votre guide naturaliste francophone puis transfert vers l’île de Santa Cruz.
1ère étape transport collectif de l’aéroport jusqu´au Canal d´Itabaca (10 minutes en bus).
2ème étape transfert en ferry jusqu´à Puerto Ayora, situé sur l’ile de Santa Cruz (10 minutes environ).
VISITE DES HAUTES TERRES de l’île, à l’abondante végétation. Visite d’une exploitation agricole située en bordure du parc National où vivent des tortues géantes des Galápagos en liberté. Dans ces exploitations, elles sont protégées des nouveaux prédateurs introduits par l’homme, tel que les chiens et chats sauvages, l’un des grands problèmes des îles. Votre guide vous expliquera en détail les activités réalisées par les chercheurs du parc pour préserver ce site unique. Continuation de la contemplation des espaces de l’île, couverts par les laves solidifiées créant des tunnels naturels, à l’intérieur desquels vous pourrez marcher !

LOS GEMELOS sont le site de deux cratères en puits ayant chacun plus de 30 mètres de profondeur. Il s´agit soit de cratère d´explosion, soit du plafond d´une poche magmatique effondrée, suite à des fractures circulaires.

VISITE STATION CHARLES DARWIN Créé en 1954, il est financé par des scientifiques et chercheurs du monde entier avec l’objectif d’étudier et de supporter les efforts de conservation dans l’archipel. On y observe des tortues géantes mais aussi plusieurs variétés d’iguanes terrestres.

Déjeuner et Dîner inclus

Nuit à l´hôtel

JOUR 11 : GALAPAGOS : Santa Cruz / Navigation à Isabela: Humedales, Concha y Perla

Navigation tôt le matin vers l´ île Isabela (2h de trajet). Arrivée à Puerto Villamil puis transfert en bus pour aller dans la zone d´humedales.

EXCURSION ISABELA AVEC HUMEDALES

Dans l'Île Isabela on peut trouver les Zones humides côtières et les Zones humides-marines.
Les Zones humides côtières sont des mangroves et des lagunes d'eaux saumâtres formées par des filtrations d'eau marine et affluents souterrains d'eau douce qui arrivent depuis les hautes-terres de l'île. De plus c'est une aire d'alimentation importante pour le pingouin de Galápagos et l'un des endroits principaux de nidification de la torture verte.

Des zones humides marines dans la baie de Port Villamil un « rompe-olas » naturel est protégé de la houle par des effusions de lave et d'îlots à une manière, ce qui forme un espace des eaux tranquilles, avec un fond de sable d'origine organique et de certaines parties avec des substrats rocheux.

Transfert en bus vers Concha Perla

VISITE CONCHA PERLA est l'endroit idéal pour pratiquer un sport comme une natation ou une plongée de surface. C'est une baie avec une eau peu profonde, tranquille et transparente qui permet d'observer la faune fascinante marine de Galápagos et on peut nager avec des loups marins et des pingouins, quelque chose qui ne peut pas être expérimenté dans aucune autre zone tropicale du monde.

Retour à l´hôtel en bus

Déjeuner et Dîner inclus

Nuit à l´hôtel

JOUR 12: GALAPAGOS: Isabela: Tintoreras / Navigation Santa Cruz

Petit déjeuner

Montée à bord d´une embarcation pour aller découvrir le site Tintoreras (10 minutes de navigation, 1h de visite)

VISITE DE TINTORERAS

L´île dispose d'une petite baie d'eaux complètement tranquilles de couleur turquoise, où des loups marins peuvent être appréciés, ainsi que des tortues marines, entre d'autres espèces.

La baie est communiquée à une crevasse d'eaux cristallines, de peu de profondeur et quand la marée baisse, l'entrée se ferme. Dans cette crevasse, on peut observer comme des requins nager parmi d'autres petits poissons et loups marins.

Il est possible de trouver quelques loups marins sur une petite plage de sable blanc, où on peut observer beaucoup d'iguanes marins de tous les âges, c'est l'un des endroits principaux de reproduction de ces reptiles.

Retour vers Santa Cruz (2h de navigation). Arrivée à Puerto Ayora et installation à votre hôtel.

Déjeuner et Dîner inclus

Nuit à l´hôtel

JOUR 13: GALAPAGOS: Navigation North Seymour (2 bateaux : 1 avec 16 pax + 1 avec 9 pax)

Option 2: Excursion à l´île Seymour

Transfert en ferry. Embarquement à bord d´un yacht (capacité maximale 16 passagers). Navigation vers l’île Seymour (45 minutes environ). Spécificité : Une partie des passagers ira ainsi avec le guide espagnol/anglais et le traducteur parlant français, et l´autre partie ira avec un guide local parlant français.

 

Excursion dans cette île peuplée par des colonies d’otaries, des fous à pattes bleues, mouettes à queue d´aronde, mouettes de lave, deux espèces de frégates et des iguanes marins. Décor désertique ponctué de lagunes d’où s’envolent des flamants. Navigation vers la plage Mosquera où il est possible de faire de la plongée avec masque et tuba.

 

Déjeuner à bord du yacht.

Dîner inclus

Nuit à l’hôtel

JOUR 14 : GALAPAGOS : SANTA CRUZ Q GUAYAQUIL Q BRUXELLES

Petit déjeuner

  1. à l'aéroport de Baltra puis envol pour Guayaquil, et connexion pour votre vol de retour.

JOUR 15 : BELGIQUE

 

Arrivée en Belgique

Jour 3

HOTELS SELECTIONNES (ou similaires)

Wyndham Garden - QUITO

Alemania E5-103 y, Quito 170135

00593 2 226 5265

Lodge Suchipakari - AMAZONIE

Venezuela N6-09 & Mejía

593 2 295 9042 / 593 2 257 2630

La Floresta - BAÑOS

Juan Montalvo y Thomás Halflants Esquina

00593 3 2741824

Rumipamba de las Rosas - SALCEDO

Av. Norte 35-01 y Eloy Yerovi
San Miguel de Salcedo

00593 3 272 6128

Casa Real - RIOBAMBA

Avenida Antonio Jose de Sucre 1

00593 3 236-4112

Hôtel Raymipampa - CUENCA

Calle Gran Colombia 11

00593 7 284-0674

Gran Hotel Guayaquil - GUAYAQUIL

1615 Boyaca, Diez de Agosto

00593 4 232-9690

Hôtel Fiesta - GALAPAGOS

Moises Brito, Puerto Ayora

00593 5 252-6440

Isamar Luxury Hotel - GALAPAGOS

9 DB + 1 TW

Escalecias Av Conocarpus, Puerto Villamil

00593 99 555 3718

 

Hotel Volcano - GALAPAGOS

3 SGL + 1DB

Antonio Gil, Puerto Villamil 200250

00593 604 6800

Hôtel Fiesta - GALAPAGOS

Moises Brito, Puerto Ayora

00593 5 252-6440

Jour 4

NOTRE PRIX COMPREND :

- les vols internationaux et les vols intérieurs

- les transferts, le service d’un guide francophone et aux Galapagos, un guide naturaliste

- l’accompagnement des responsables Optimum Travel au départ de Bruxelles

- les petits déjeuners américains ou buffets selon les hôtels, les repas mentionnés dont un repas dans une plantation, un repas dans le marché de Archidona, un repas dans la communauté de Quiliotoa

- le coût de la carte migratoire, de la taxe à Isabela, l’entrée au Parc National et taxes municipales (130$ à ce jour)

- la navigations en base partagée aux Galapagos.

- les excursions et visites, les droits d'entrée sur les sites, dans les parcs et dans les musées indiqués au programme.

Jour 5

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

- les boissons et dépenses personnelles

- les pourboires aux guides et aux chauffeurs

- les assurances vivement conseillées.  L'assurance assistance est obligatoire et imposée par le gouvernement équatorien depuis février 2018.

- ce qui n’est pas mentionné dans le programme

 

Les + d'Optimum Travel

• accompagnement de responsables Optimum Travel

• petit groupe

• saison idéale

• programme complet et diversifié : Equateur et Galapagos d’où coût plus élevé

• Culture, tradition, rencontre et la nature en 1 seul voyage

Les points forts du voyage

• Des sites variés : l’Equateur réunit une large palette de paysages et de culture différents

• Sites archéologiques Ingapirca

• Une variété de marchés

• Extension aux Iles Galapagos incluse

• Fabrique des chapeaux de Panama

• Nature : parc du Chimborazo, randonnée dans la forêt amazonienne

• Le train des Andes

• Quito : une des plus belles villes de l’Amérique Latine

• Ligne Equinoxiale

• …

INFOS VOYAGE

Pour les Belges, ils doivent avoir un passeport valable 6 mois après la date de retour. Aucun vaccin obligatoire. Certains sont conseillés et sont à évaluer avec votre médecin. Les formalités sanitaires restent sous la responsabilité du voyageur. Le programme, le circuit, les visites, etc … peuvent être modifiés pour des raisons indépendantes de notre volonté. Toute personne participant à un voyage accompagné doit être en bonne santé physique et mentale. 6 à 7h de décalage horaire. Monnaie : $. Prévoir un adaptateur électrique (norme de 110V).

Rappel : assurance assistance obligatoire. La compagnie aérienne pourra exiger de voir votre contrat d'assurance avant l'embarquement.