Inspirations Colombiennes

Inspirations Colombiennes

Voyage accompagné au départ de Bruxelles, 100% francophone!
Notre expérience dans l’accompagnement des groupes depuis plus de 20 ans.
Dépaysement garanti durant ce circuit diversifié (tout le monde y trouvera son bonheur)
Quelques activités fun (sans obligation)
En général : 2 nuits dans les hôtels sélectionnés soigneusement, rythme équilibré
Petit groupe, culture, nature, guide locale francophone, flexibilité...

 


Du 16 janvier 2023 au 30 janvier 2023

15 jours

A partir de 5.240 €

Jour 1

Lundi 16/01/23 Bruxelles - Paris - Bogota

Rendez-vous à la gare de Bruxelles Midi pour l’enregistrement des bagages que nous récupérerons à Bogota.

TGV VERS Paris et envol vers Bogota. Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d'altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria.

Accueil par votre guide francophone.

Nuit à l'hôtel Casa Deco en chambre Standard.

A ce jour, à titre indicatif et sous réserve de modification :

  • Bruxelles Midi – Paris Charles de Gaulle Airport : 16/01/2023   13h17-14h50 AF7192
  • Paris Charles de Gaulle – Bogota : 16/01/2023 17h15-22h05 AF 422
Jour 2

Mardi 17/01/23 Bogota

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

- Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire, accessible par téléphérique ou funiculaire, est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses;

- Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver un style colonial et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques;

Déjeuner au restaurant.

- Le Musée de l'Or, l'un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde, faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

- La Plaza Bolivar aux imposants édifices officiels: mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national, etc.

Note 1 : la visite de la Candelaria se fait à pied (3 à 4 heures de marche en ville), appui d'un véhicule pour la visite du Monserrate.

Nuit à l'hôtel Casa Deco en chambre Standard.

Jour 3

Mercredi 18/01/23Bogota – Zipaquira – Bogota – Pereira - Salento

Départ pour Zipaquira, dans le département du Cundinamarca. Sur place, visite de sa célèbre cathédrale, taillée à même les parois d’une ancienne mine de sel. L’édifice que l’on visite actuellement est une réplique de la cathédrale originale, construite en 1951 en hommage à Notre Dame du Rosaire.

Située 60 mètres plus bas, elle s’étire sur une impressionnante superficie de 8500 m2. Accompagnés d’un guide local, vous visitez le chemin de croix, La Coupole, la Pente, le Chœur, les Balcons et le Complexe du Narthex, et les Grandes Nefs de la Cathédrale.

Petit tour panoramique de la ville de Zipaquira avant de reprendre la route vers la capitale.

Note : environ 3h de route dans la journée.

Déjeuner au restaurant.

Vol domestique à destination de Pereira.

Arrivée dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

Accueil et transfert à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Salento Plaza en chambre Standard.

Jour 4

Jeudi 19/01/23 Salento - Vallée de Cocora - Salento

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages typiques de la région du café.

- Tour en Willys au cœur de la verdoyante vallée de Cocora

- Randonnée à pied parmi les palmiers à cire (l’arbre national de Colombie)

- Pause déjeuner

- Visite du village de Salento : tour panoramique, découverte de l’architecture locale et des constructions typiques à base de bambous (guadua).

Nuit à l'hôtel Salento Plaza en chambre Standard.

Jour 5

Vendredi 20/01/23 Filandia - Salento

Départ pour les alentours de Filandia. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'agriculture de cette belle région. Vous visitez une finca de café, de bananes et de plantains qui a la particularité de produire une grande quantité de fruits locaux.

Vous partez ensuite à la découverte d'un authentique trapiche local (fabrication de panela). C'est l'occasion d'observer de près le processus traditionnel de transformation de la canne à sucre.

Puis vous visitez le petit village de Filandia, très coloré, et qui n’a rien à envier à son voisin de Salento où vous profitez d'un délicieux déjeuner dans l'un des meilleurs restaurants de la ville.

Immersion dans le monde de la guadua, ces bambous grands et vert, typiques de la région. Vous découvrez les différentes méthodes de construction pour l’habitat ainsi que l’artisanat de confection de paniers.Pour finir, détour par la coopérative de café du département afin de mieux comprendre l'organisation des producteurs locaux et le commerce du café. Cette visite montre le cheminement des sacs de café, dont les graines sont minutieusement étudiées avant d’être vendue et torréfiées.

Note : étant donné le caractère authentique et artisanal des établissements visités, il se peut que certains soient fermés le jour de la visite sans aucun préavis. Si cela se présentait, une alternative équivalente dans un autre établissement sera au programme.

Nuit à l'hôtel Salento Plaza en chambre Standard.

Jour 6

Samedi 21/01/23 Salento – Pereira - Medellin

Transfert à l'aéroport de Pereira pour votre vol domestique.

Vol domestique à destination de Medellin.

Accueil à l’aéroport national Olaya Herrera de Medellin, la ville de l’éternel printemps, et transfert a votre hôtel.

Déjeuner au restaurant.

Demi-journée consacrée à la découverte de l'un des quartiers de Medellin ayant subi le plus de transformations : le quartier de Moravia.

Situé dans la commune 4 de Medellin, Moravia a longtemps été considérée comme une décharge à ciel ouvert, ayant recu des tonnes de résidus de toute la ville dans les années 70 et 80. Moravia se reconstruit aujourd'hui par le biais de divers projets visant à sa transformation sociale et environnementale. Le tas de déchets s'est reconvertit en jardin, et le quartier a également vu naître un centre culturel, appelé aussi 'la maison de tous'.

Vous découvrez l'histoire attachante de ce quartier dont le développement ne cesse de croître. Vous visitez tous les lieux les plus emblématiques de Moravia en vous promenant à travers ses ruelles, une expérience locale exceptionnelle, pleine d'histoire.

Nuit à l'hôtel Sites 45 en chambre Loft.

Jour 7

Dimanche 22/01/23 Medellin

Journée consacrée à la visite de Medellin.

Une promenade à pied dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo vous permettra de découvrir différents styles d'architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria, avant d'atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste. Vous visitez également le musée Botero.

Vous accéderez aux hauteurs de Medellin en métro-câble (téléphérique) pour profiter d'un point de vue panoramique sur la ville depuis le parc Arvi.

Puis, direction la comuna 13, connue pour avoir été un haut lieu de la violence urbaine à Medellin. L'arrivée du Metrocable, la construction d'une bibliothèque design, d'un centre hospitalier entre autres, montrent le renouveau de ce quartier. De nombreux graffitis font aujourd’hui partie du paysage de ces communes et vous en découvrirez les significations. Le collectif d’artistes Casa Kolacho vous expliquera comment ils ont pu sauver des centaines de jeunes du conflit armé à travers la culture.

Nuit à l'hôtel Sites 45 en chambre Loft.

Jour 8

Lundi 23/01/23 Medellin - El peñol – Guatape - Medellin

Départ pour une journée au cœur de la campagne antioquienne aux paysages bucoliques. Vous ferez étape à El Peñol, un impressionnant monolithe de granite sur les rives d'un lac artificiel, découverte du barrage. Apres avoir gravi les 659 marches de cette pierre, vous parviendrez en haut du Peñol avec une vue à 360 degrés sur le lac et le village.

Puis, découverte du village coloré de Guatapé. Ce dernier est en effet réputé pour ses « zócalos », frises (de tradition espagnole) décorées qui ornent de nombreux bâtiments.

Note : 3 heures de route dans la journée environ.

Nuit à l'hôtel Sites 45 en chambre Loft.

Jour 9

Mardi 24/01/23 Medellin - Santa Marta - Région de Tayrona

Transfert à l'aéroport de Medellin.Vol domestique à destination de Santa Marta.

Arrivée à Santa Marta sur la côte Caraïbe. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel aux portes du très beau Parc National Tayrona.

Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre

Nuit à l'hôtel Senda Koguiwa en Cabane Supérieure

Jour 10

Mercredi 25/01/23 Parc Tayrona - Région de Tayrona

Journée pour profiter, entre jungle et mer des Caraïbes, du très beau parc Tayrona.

Vous partez depuis la plage Cañaveral pour une marche dans la forêt tropicale. En chemin vous observez des superbes paysages et marchez sur de magnifiques plages. Vous vous arrêtez pour la pause déjeuner sur la plage de votre choix et vous pouvez en profiter pour vous baigner.

Note 1 : votre passeport vous sera demandé à l'entrée du parc

Note 2 : 3 à 4 heures de marche environ dans la journée. Attention, il fait très chaud dans le parc.

Note 3 : prévoir chaussures de marche, vêtements confortables, maillot de bain et sac à dos (pour porter votre pique-nique et votre eau).

Note 4 : en raison de forts courants, la baignade sur les plages du Parc Tayrona et du littoral environnant est souvent déconseillée.

Nuit à l'hôtel Senda Koguiwa en Cabane Supérieure

Jour 11

Jeudi 26/01/23 Région de Tayrona - Rio Don Diego – Tayronaka - Région de Tayrona

Départ pour la Sierra Nevada de Santa Marta.

Vous empruntez un sentier dans la jungle pour rejoindre la réserve Tayronaka. La cité de Tayronaka est une ancienne cité perdue des indiens Tayrona. C’est précisément là qu’a été tourné le film Mission en 1986 avec Robert de Niro. Accompagnés d'un guide, vous retracez l'histoire de cette ancienne civilisation.

Après avoir fait le tour des vestiges, descente du Rio Don Diego en bouée ou barque (à préciser à la réservation : le fleuve est tranquille et peu profond, ce n’est pas une excursion sportive et tout le monde peut la faire en bouée sans souci, mais si vous avez peur de l’eau, la barque peut-être une alternative). Sur le chemin vous pouvez observer les singes hurleurs et de magnifiques oiseaux tropicaux.

Après le déjeuner, vous descendez le fleuve à bord d'une lancha, un petit bateau à moteur, jusqu'à l'océan. L'arrivée sur l'océan est spectaculaire ! Vous profitez d'un moment privilégié sur cette superbe plage totalement sauvage.

Note 1 : environ 30 minutes de marche dans la jungle, niveau facile. Environ 30 minutes de descente du fleuve en bouée.

Note 2 : prévoir maillot de bain, chapeau et crème solaire pour la descente en bouée.

Nuit à l'hôtel Senda Koguiwa en Cabane Supérieure

Jour 12

Vendredi 27/01/23 Santa Marta - Carthagène

Départ pour Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe.

Note : 4 à 5 heures de route.

Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites culturels de Carthagène. Nous commençons par les fortifications extérieurs de la ville:

- Le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse de la vue toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.

- Vue panoramique depuis le château de San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniale, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole sur le Nouveau Continent. La vue sur la ville est impressionnante.

Déjeuner au restaurant.

Nuit à l'hôtel Casa Relax en chambre Standard.

Jour 13

Samedi 28/01/23 Carthagène

Demi-journée consacrée à la visite du centre historique et des principaux sites de Carthagène. C'est à pied que nous vous proposons de découvrir le passé et le présent de Carthagène en visitant les plus beaux monuments de la ville tels que la Tour de l'Horloge ou Don Pedro de Heredia. Pendant la visite, vous remarquerez les différentes influences - romanesque, mauresque, coloniale, militaire, arabe, espagnole et nord-américaine - qui ont façonné Carthagène.

Vous découvrirez également le Palais de l’Inquisition, l’un des plus beaux édifices de la ville, ou le sanctuaire San Pedro Claver, anciennement dédié aux prêtres et missionnaires espagnols.

Déjeuner au restaurant.

Après le repas, un peu de temps libre pour vous promener en ville et ensuite, en fin de journée, vous aurez l’occasion de parcourir la ville à bord d’une Chiva.

Les Chiva sont emblématiques à Carthagène, faites-en l'expérience ! Le bus coloré Chiva vous transportera, vous et vos compagnons de voyage, dans les rues de Carthagène.

Nuit à l'hôtel Casa Relax en chambre Standard.

Jour 14

Dimanche 29/01/23Carthagène - Boquilla – Carthagène - Paris

Route vers La Boquilla. Ce village abrite de nombreuses familles d'origine africaine, descendants d´esclaves émancipés, dont la principale source de revenus est la pêche. Il y a deux lagunes majeures : la Cienaga Juan Polo et la Cienaga de la Virgen.

Depuis la Boquilla, vous partirez en canoé a la découverte des mangroves. Vous pourrez observer cette nature atypique ainsi que les especes d'animaux qui la peuplent, dont certains oiseaux rares.

Déjeuner proche de Boquilla dans un restaurant local.

Note 1 : environ 3 heures, dont 1 heures de canoë et 1/2h de marche sur la plage.

Note 2 : ne pas oublier d´apporter chapeau, protection solaire et anti-moustique

Transfert à l'aéroport de Carthagène des Indes pour votre vol international.

A titre indicatif et sous réserve :

  • Carthagène-Amsterdam le 29/01/2023  18h45-10h45 +1
Jour 15

Lundi 30/01/23 Amsterdam - Bruxelles

  • Amsterdam- Bruxelles le 30/01/2023  13h30-14h15

Les plus d’Optimum Travel :

Notre expérience dans l’accompagnement des groupes depuis plus de 20 ans

Le dépaysement garanti durant ce circuit diversifié (tout le monde y trouvera son bonheur)

Quelques activités fun (sans obligation)

En général : 2 nuits dans les hôtels (rythme équilibré)

Petit groupe

Flexibilité

Remarques et avertissements :

  • Le fait de réserver ce voyage implique l’adhésion complète aux conditions générales d’Optimum Travel
  • Une assurance de voyages est plus que conseillée (renseignements dans votre agence qui vous aidera à trouver la meilleure couverture suivant vos besoins)
  • Suite à la hausse générale des prix, nous avons décidé de maintenir la qualité dont vous êtes habitué afin d’éviter toute déconvenue, déception de votre part. Nous vous proposons la qualité à son juste prix.
  • Un acompte devra être payé à la réservation. Celui-ci confirmera votre participation. Le solde, 45 jours avant le départ
  • Nous avons besoin d’une copie de votre passeport le plus rapidement possible et d’un n° de gsm pour la cie aérienne afin qu’elle puisse vous contacter si nécessaire. (ce n° n’est utilisé qu’en cas d’urgence)
  • Le pré-seating est un service que nous rendons lors de la réservation et quand cela est possible. Ce service n’est pas garanti et quand il l’est, la cie aérienne se réserve le droit de le modifier sans préavis.
  • Il est indispensable que les noms et prénoms que vous communiquez correspondent à votre passeport. En cas d’erreur, les frais engendrés seraient à votre charge.
  • Nous vous demandons de nous signaler vos allergies ou intolérances alimentaires que nous signalerons à notre correspondant local
  • Nous vous demandons de nous signaler tout ce qui vous semble utile de nous communiquer afin que nous puissions intervenir au mieux si nécessaire.
  • Les guides locaux  ne possèdent pas toujours la maîtrise parfaite de la langue française, un accent peut rendre la compréhension parfois difficile. Cet aspect sera compensé par leur disponibilité, leur gentillesse et leur désir de vous faire découvrir leur incroyable pays.
  • Suite à différentes expériences, nous sommes dans l’obligation de vous avertir que nous ne pouvons plus accepter des personnes ayant des problèmes physiques, notamment de mobilités et problèmes mentaux et/ou psychiques. Nos accompagnateurs n’ont pas les compétences requises et le temps à consacrer aux détriments des autres personnes du groupe. Par votre réservation, vous attestez être en pleine forme pour participer à ce voyage.  Pour les séjours plages, si vous partez accompagné d’une personne pouvant vous assister, nous faisons une exception, mais vous conseillons de ne pas faire les excursions afin de ne pas retarder le bon déroulement de celles-ci.  En cas de non respect, aucune plainte ne sera recevable, ni traitée.  Merci pour votre compréhension.

 

 

Formalités : 

Un passeport en cours de validité. (à vérifier si pas de changement avant le départ)

Pour plus d’informations http://www.cancilleria.gov.co/sites/default/files/tramites_servicios/visas/resolucion-5707-2008.pdf

Les formalités sanitaires :

Certains vaccins sont conseillés mais aucun n’est obligatoire. Informations à vérifier avant le départ. N’ayant pas les compétences en la matière, voyez avec votre médecin qui vous dira ce qui est préférable vous concernant.

PRIX* PAR PERSONNE  sur base d’un groupe de 20 PERSONNES EN CHAMBRE DOUBLE : 5240€ si réservation faite avant le 30 juin ensuite : 5290€

Supplément single : 780€

LE PRIX COMPREND :

  • Les vols intercontinentaux
  • Les vols intérieurs
  • Les transferts aéroport/hôtel - aller/retour
  • Le logement dans les hôtels mentionnés au programme ou équivalents
  • Les excursions mentionnées au programme accompagnées par un guide local Francophone
  • La pension complète comme décrite dans le programme
  • Un accompagnateur au départ de et jusqu’à Bruxelles.
  • Les taxes d’aéroport

LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • L'assurance vivement conseillée (votre agence peut vous proposer la meilleure couverture selon vos besoins)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas prévu dans le programme.

*Prix sur base des taux de change en vigueur à ce jour et des disponibilités. Les prix sont donc sujets à modification et doivent être reconfirmés. Ils ont été calculés sur base des tarifs 2022.

Le fait de réserver ce voyage implique l'adhésion complète aux conditions générales d’Optimum Travel.